Chroniques

Le metal rencontre l’électro pour le 1er jour du Rock Your Brain

Ce weekend Zone 51 organisait le Rock Your Brain Fest, 3 jours de Metal, Punk, Rock sur le site des Tanzmatten de Sélestat.

Pour cette première journée Metal, les locaux de Dust in Mind sont chargés de l’ouverture. Les strasbourgeois sont 5 sur scène avec 2 chanteurs, une voix cristalline pour Jennifer Gervais leur charismatique chanteuse et une autre bien saturée pour le guitariste Damien Dausch. Le groupe de metal industriel strasbourgeois est influencé par Pain, dont ils ont assuré la première partie sur la dernière tournée européenne. Dust in Mind propose un show efficace et occupe le terrain. Les échanges sont nombreux avec le public des Tanzmatten qui sont maintenant bien remplis.

Après 30 minutes de pause, voici Punish Yourself. Le groupe de punk électronique, propose un style unique. Ce soir Klodia, la chanteuse habituelle est exceptionnellement remplacée. On retrouve dans les sons de punish Yourself des influences très diverses tel qu’une batterie à la Motorhead, un chant à la Manson, des riffs façon Rammstein ou encore du Prodigy. Sur scène, les Punish Yourself sont de vraies bêtes, mêlant gestuelle à la Iggy Pop et attitudes trash. Ce n’est pas seulement un concert mais une véritable expérience scénique qui est proposée au public. Histoire de faire encore monter l’ambiance, la chanteuse du soir se jette sur les barrières pour venir embrasser une fan du premier rang. Après avoir demandé un wall of death, c’est au tour du chanteur de grimper sur les barrières pour venir hurler sa haine. De son côté, le guitariste distribue des bières mais nul besoin de cela pour acheter le public, déjà conquis, dans lequel se sont formés de nombreux pogos.

C’est au tour des Tambours du Bronx d’entrer sur scène. Cette année le collectif de destructeurs de barils propose un set metal. Pour l’occasion, deux membres sont passés à la guitare et un à la basse. Le batteur Franky Costanza, bien connu des amateurs de metal, les a quant à lui rejoint. C’est un déferlement de décibels que propose les Tambours du Bronx. Le chanteur donne de la voix et invective le public. Les premiers slams de la soirée sont lancés sur l’incontournable Roots Bloody Roots, reprise de Sepultura.

Le Rock your Brain est un point d’orgue pour le groupe qui sort ce soir son nouvel album Weapons of Mass Percussion. Le plus pileux des batteurs prend plaisir à venir à l’avant scène distribuer ses instruments et narguer le public. Pour le dernier titre, le chanteur des tambours veut faire chanter les Tanzmatten sur Dragula de Rob Zombie. Le public s’exécute pour ce dernier titre plus électro mais tout aussi puissant. Avant de quitter la scène, les Tambours du Bronx viennent distribuer en masse leurs instruments. Franky Costanza, resté jusque là très discret à l’arrière scène, vient lui aussi saluer son public.

Après une petite pause, c’est à Gost (ne pas confondre avec Ghost) d’entrer sur scène. L’artiste encapuchonné proposé un électro puissant. Il mêle les sons pré-enregistré, boites à rythme et l’indispensable du soir, la guitare, qu’il modifie également de façon électronique. Le mystérieux Gost se donne à fond sur scène, se baladant de droite à gauche. Nous ne sommes plus aux Tanzmatten mais dans une boîte berlinoise. Ce show electro a permis au public de souffler un peu, l’ambiance devant les barrières étant un peu plus calme.

Le public du Rock Your Brain attend Carpenter Brut en chantant Africa de Toto qui passe en musique d’ambiance, lorsque celle-ci est interrompue par le tonnerre, marquant l’arrivée du groupe. L’artiste electro est accompagné sur scène de deux membres d’Hacride, Adrien Grousset à la guitare et Florent Marcadet à la batterie. Le trio propose un son electro à la Justice, qui prend toute son ampleur en live. Le public metal adhère, comme cela fut le cas en juin dernier au Hellfest. Qui aurait imaginé qu’un metal day se termine par une reprise du titre de Flashdance She is a Maniac repris par tout le public des Tanzmatten.

Voilà déjà la fin de ce premier jour du Rock Your Brain Fest, journée qui aura alliée le metal et les influences electro. Le public, présent en masse aura été conquis par les artistes prévus sur cette belle affiche concoctée par les équipes de Zone 51.

Un grand merci aux Tambours du Bronx et à Zone 51 pour l’accréditation.
Retrouvez les Tambours le 2 février à Toul pour l’événement “Réveille le rockeur qui est en toi“.
Les équipes de Zone 51 fêteront elles leurs 20 ans le 22 décembre aux Tanzmatten.

Related posts

Les Insus + The Temperance Movement : Foire aux Vins de Colmar

Veret Julien

Lindsey Stirling : La Laiterie Strasbourg

Veret Julien

LAMOMALI de M Matthieu Chedid, Témé Tan : Zénith de Strasbourg

Veret Julien